Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habitations durable, écologique et économique!

Des murs de bouteilles isolés!

Publié le 21 Octobre 2013 par Benoit Deschamps

Des murs de bouteilles isolés!

Décidément, ce cabanon mini-maison modèle prend plus de temps que prévu.

Le remblai du cabanon s'est fait vendredi. C'est Yves, de chez Paysagiste Plus qui est venu. Il a fait un travail fantastique. Allez voir les photos pour en juger!

La fin de semaine...

Les beaux jours ont laissé place au froid et notre choix d'utiliser de l'isolant rigide de 2 pouces pour fixer nos briques de bouteilles en verre nous a rendu la tâche plus difficile, mais aussi plus intéressante et instruisante. On a dû user de patience et d'imagination pour trouver une manière de fixer le mortier le long de l'isolant lisse.

Ce cabanon est une expérience pour notre maison!

C'est avec cette pensée et notre soucis de bien faire les choses que nous avons alors taillé des morceaux d'isolant réutilisés (avec des emporte pièces - whole saw) et les avons fixés des briques de verre généreusement fabriqués par deux bénévoles la fin de semaine passée, dans les trous béants de chaque côté du cabanon.

Le résultat? Nous avions des infiltration d'air partout ailleurs! Il a donc fallu isoler aussi les fissures et les fentes, ce que nous avons fait avec du ruban pare-vapeur du silicone et de la mousse de polyuréthane. Ok, ce n'est pas écologique comme matériel, ni biodégradable, mais les économies d'énergies en justifient l'utilisation.

On a donc isolé le tour de la fenêtre à manivelle ainsi que le contour de la porte avec le polyuréthane. Le contour de toutes les bouteilles ont été scellé avec du silicone clair et les fentes et contour des panneaux isolant avec le ruban adhésif pare-vapeur.

C'était une journée venteuse et froide avec de petites averses et on a pu manger en famille dans le cabanon! Quand le soleil sortait de derrière les nuages, c'était magique!

Cela devenait chaud et confortable en plus d'illuminer tout le cabanon!

On a eu quelques problèmes avec la fixation du mortier bien sûr... Après environ 6 pouces, le mortier dans le bas devenait plus évasé et subissait le poids du dessus...

En enfonçant des clous partiellement dans le bois et l'isolant, on a pu donner un peu plus de retenu au mortier. Cela a fonctionné pour un mur, on devra donner une deuxième couche de finition à la chaux, mais cela a tenu.

En effet, normalement, on utilise les bouteilles vraiment comme des briques, disposant un peu de mortier entre chacune et en les enlignant, intercalées d'une rangée à l'autre comme de vraies briques. Oui, on aurait pu aussi faire cela et les fixer dans l'isolant, mais il y en aurait eu tellement que cela aurait perdu tout son effet d'isolation....

Nous avions vu que d'autres techniques existaient, comme l'isolation au chanvre, mais comparé à du polystyrène extrudé, ce n'est pas vraiment isolant.

La prochaine fois, on testera une idée de mettre des broches en métal entre des clous et de monter le mortier au travers de cela et des bouteilles.

Autrement, on prévoyait poser des chauffe-air en cannettes dans les sections latérales, les petits espaces à côtés des fenêtres. Force est de constater que nous n'aurons pas le temps d'en confectionner. Le projet devra être remis à plus tard.

Un rappel!

N'oubliez pas de visiter notre page offrant le GUIDE DE PLANIFICATION D'UNE MAISON ÉCOLOGIQUE EN PNEUS ainsi que des RÉSULTATS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUES et des TABLEURS D'AIDE À LA TÂCHE.

Voici le lien : http://maisondepneusmauricie.over-blog.com/guide-de-planification-d-une-maison-%C3%89cologique-en-pneus

On vous laisse avec quelques photos de nos progrès! Cheers!

Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Des murs de bouteilles isolés!
Commenter cet article