Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Habitations durable, écologique et économique!

Temperature nov-2015 @ nov-2016

Publié par Benoit Deschamps

 

Bonjour!

 

 

Dans un soucis de transparence, on vous partage ici les mesures de température de notre maison de pneus semi-enterrée.

 

Ci-dessous vous trouverez un graphique représentant les températures mesurées dans notre maison à divers endroits.

 

***NOUVEAU***

CONSOMMATION D'ÉNERGIE À CE JOUR: HIVER 2016

ÉLECTRICITÉ (moyenne): 25 Kwh/jour (électronique, sécheuse, chauffe-eau, déshumidificateur ponctuellement)

BOIS: Quantitée estimée; 2 cordes de bois, tout dépend du soleil et de la météo!

 

INTÉRESSANT:

 

Le AGS a été fermé le 2 octobre 2016, trop tard. On a perdu pas mal de chaleur. Le système est manuel et à la merci du soleil. S'il fait soleil et que l'air est frais, c'est cet air frais qui transit dans le tuyau et donc la masse se refroidit! Pas évident.

 

PRENEZ EN CONSIDÉRATION QUE:

1- Ces courbes représentent des capteurs situés à différents endroits.

2- Les capteurs ont été vérifiés pour leur exactitude (en eau glacé, à la vapeur et à température ambiante) et se sont révélés être précis à +- 0,5'C.

3- Il n'y a eu aucun chauffage (ni au bois, ni électrique) hormis le soleil et l'activité humaine (cuisinière, déshumidificateur).

4- Consultez le plan ci-bas pour avoir une idée d'où sont situés les capteurs ainsi que leur profondeur.

5- Ce graphique est réel mais pas mis à jour en temps réel. Un programme de mise à jour en temps réel est en cours de conception. En attendant, on vous partage les données mises à jour à toutes les semaines environ.

6-Les lignes qui semblent apparaître en plein milieu du graphique sont des ajouts. Ils ne collectaient pas de données avant l'apparition de la courbe.

7- Les capteurs sont de type DS18B20 et l'ordinateur responsable de l'acquisition est un RasberryPi Version 2.

8- Le chauffage radiant n'a été utilisé (électrique) que dans la serre pour éviter que la température ne baisse trop pour éviter que la masse thermique ne soit trop froide. On a chauffé quelques fois le plancher à l'électricité lors de journées nuageuses consécutives et lorsque nous étions absents.

9- En maintenant la température de la serre à un minimum (environ 12'C), la température intérieure s'est grandement stabilisée.

 

 

 

REMARQUES ET COMMENTAIRES:

****
 

On peut voir que les capteurs sous-dalle ne fluctuent presque pas et même ils varient un peu en fonction de la température intérieure. Le capteur Mur Nord lui continue de descendre. La couche de neige isole maintenant un peu mieux des grands froids.

 

AUTREMENT:

On peut voir clairement que le capteur dans le mur nord descend lentement et ce parce que la masse transfère de sa chaleur vers l'intérieur OU parce qu'il perd de cette chaleur vers l'extérieur.

Reste que si on considère que l'écart à chauffer est de 13'C à 18'C, comparé à la température extérieure, on a un gain appréciable en demande de chauffage. Le fait que l'on soit enterré ET isolé de l'influence extérieur est un facteur très significatif dans nos besoins de chauffage et cela est prouvé par le fait que l'on doive chauffer que la serre en ce moment, et ce à un rythme très minime. (cela est accompli par le plancher radiant hydronique).

 

 

Localisation des capteurs:

 

 

Temperature nov-2015 @ nov-2016